Quels sont les coûts associés à l’installation d’un système de télésurveillance ?

télésurveillance

Publié le : 17 janvier 20248 mins de lecture

Pouvoir partir tranquillement en vacances ou au travail, sans avoir à s’inquiéter de la sécurité de sa maison, n’a pas de prix, à une époque où les cambriolages et le vandalisme ne cessent de progresser. La télésurveillance apparaît comme une solution pertinente pour de nombreuses personnes. À quoi faut-il s’attendre lorsqu’on installe ce type de système ? Quels matériels ? Quels tarifs ? Petit tour du sujet.

La télésurveillance : une surveillance à distance

En quoi consiste la télésurveillance d’un logement ou de locaux ? Il s’agit d’installer un ensemble de caméras et de détecteurs qui vont pouvoir prévenir le propriétaire qu’il y a un incident dans sa demeure, à distance.

Ce système est très utile pour faire face à une intrusion, mais aussi à un début d’incendie ou à un accident domestique. Grâce à lui, une intervention rapide est possible, notamment, s’il est assorti d’un contrat avec une entreprise spécialisée. Les forces de l’ordre ou les secours sont prévenus immédiatement et un temps précieux est gagné.

Il existe différents systèmes de télésurveillance. Ils peuvent être autonomes et uniquement gérés par le propriétaire des lieux ou associés à un centre à distance et sous la surveillance d’une entreprise spécialisée.

Les prix diffèrent d’un système à l’autre. Comment obtenir rapidement une estimation tarifaire pour l’offre de télésurveillance ? Il est possible de trouver plus d’informations ici.

Quel tarif pour la pose d’un système de télésurveillance ?

Les prix des systèmes de télésurveillance varient fortement et dépendent de différents critères. Le premier d’entre eux tient au choix du matériel et de ses performances. Un matériel de dernière génération est généralement plus onéreux qu’un modèle ancien.

Le nombre de détecteurs et de caméras à poser influence aussi les prix de pose d’un système de télésurveillance. Ce nombre dépend directement de la configuration des lieux à sécuriser. Il est évident que si la maison et le jardin sont vastes, les tarifs vont être plus élevés que pour un petit appartement sans extérieur.

Pour tenter d’alléger la partie équipements de la facture, il est toujours possible d’acquérir des caméras ou des détecteurs soldés. Les promotions sur ce matériel sont courantes. Il est toujours envisageable de faire des économies.

Des frais annexes doivent être envisagés lorsqu’on installe un système de télésurveillance. Ces frais dépendent de critères spécifiques. La plupart du temps, ils sont liés au prestataire qu’on choisit pour assurer la surveillance du logement et au type d’alerte que l’on veut obtenir. Il s’agit de frais de téléphone, d’Internet ou de SMS. Il peut aussi être question de frais d’intervention avec de la maintenance de matériel ou des frais de déplacement.

Le coût de l’abonnement à un service de télésurveillance doit aussi être envisagé. Ce coût varie en fonction des options que l’on désire. Les sociétés spécialisées proposent différentes offres à des tarifs divers. Surveillance 24/24, intervention d’agents de sécurité privés, appel aux forces de l’ordre ou aux pompiers : ces offres incluent des services variables.

Il est difficile de prévoir le coût de l’installation d’un système de télésurveillance sans faire une étude au préalable. Il est possible de demander de l’aide à un conseiller spécialisé, afin d’établir un devis et de définir l’offre de surveillance dont on a réellement besoin.

Comparer les prestations des différentes sociétés grâce à un comparateur en ligne peut également être une solution pour faire des économies.

Faut-il forcément associer un contrat à son système de télésurveillance ?

Les tarifs d’installation des systèmes de télésurveillance sont, souvent, gonflés par la mise en place d’un abonnement mensuel auprès d’une société spécialisée. Cet abonnement est-il indispensable ? Tout dépend des situations.

Il est toujours possible d’opter pour une télésurveillance autonome. Ce type de télésurveillance possède différents avantages :

  • Elle offre une liberté totale dans le choix de ses équipements.
  • Elle permet de surveiller soi-même son appartement ou sa maison, où que l’on soit.
  • Elle permet surtout d’éviter les frais d’un abonnement.

Cette solution est envisageable, si l’on est capable d’installer le système soi-même. Cela suppose d’avoir de bonnes connaissances techniques et technologiques. Il faut être en capacité de configurer l’ensemble des appareils. Il convient aussi d’être réactif en cas d’alerte. Ce point est important. Difficile d’intervenir si l’on passe son temps en réunion, devant des élèves ou en voyage d’affaires. Il faut noter également que si l’on choisit un système autonome, il n’y a ni assistance ni garantie en cas de panne matérielle.

Faire installer son système de télésurveillance par un professionnel évite bien des déboires. La société fournit le matériel et en assure la maintenance. C’est elle aussi qui prévient le propriétaire, les forces de l’ordre, les urgences ou les pompiers, en cas de besoin. Selon le contrat choisi, elle peut aussi dépêcher des agents sur place. Elle garantit les équipements et assure leur remplacement en cas de panne ou de dégâts.

L’accès à ces services a forcément un coût, mais il simplifie la gestion du système et offre une grande tranquillité d’esprit. Certes, cette tranquillité est souvent associée à un engagement par un contrat à durée déterminée et elle demande d’accepter que des inconnus contrôle sa maison, mais elle permet un lâcher-prise qui n’a pas de prix.

Déterminer le coût d’un système de télésurveillance est compliqué dans la mesure où de nombreux critères entrent en ligne de compte. Demander des devis à différentes sociétés et effectuer des comparaisons peuvent être de bonnes solutions pour limiter le coût d’une telle installation.

Plan du site